Conseils pour bien choisir son premier porte bébé ou écharpe de portage

Vous souhaitez promener bébé en toute tranquillité et sans encombrement, les accessoires de portage sont les solutions à connaitre. Notez toutefois qu’entre porte-bébé classique et écharpe de portage, il existe une certaine différence. La question est donc de savoir lequel de ces deux modèles choisir et quels critères prendre en compte lors de la prise de décision.

Le porte-bébé, pratique et confortable

Le porte-bébé est l’accessoire idéal si vous avez envie de garder un nourrisson contre votre poitrine durant la balade. Grâce à son côté pratique, se portant sur l’avant du corps ou dans le dos, vous pourrez vaquer à vos occupations, sans devoir penser tout le temps à surveiller bébé.

Notez également que vous pourrez vous promener en toute sécurité et avec aisance étant donné que le poids du bébé sera bien réparti sur les épaules. Vos mains seront donc totalement libres, ce qui vous donne l’occasion de faire d’autres tâches en même temps.

Si vous décidez de choisir cette solution de portage, sachez que deux types de porte-bébé existent sur le marché : le porte-bébé hybride (en tissu, souple avec une ceinture ventrale) et le porte-bébé préformé (avec dossier préformé, plus rigide, mais confortable).

L’écharpe de portage pour être plus près de bébé

Même si elle est tombée en désuet pendant un certain temps, l’écharpe de portage est aujourd’hui revenue à la mode, notamment chez les jeunes parents. En effet, en plus de renforcer le lien entre le porteur et le bébé, dès son premier âge, cette solution est aussi connue pour apaiser certains maux des petits (coliques, RGO…).

Tout comme les vêtements ou le porte-bébé, il existe différents types d’écharpe, mais les trois les plus connus sont l’écharpe classique, le modèle Sling et le Mei Tai. Le modèle classique à nouer soi-même est le plus facile d’utilisation, mais permet également de tenir le bébé au chaud grâce à son tissu de fabrication.

L’écharpe Sling ou à anneaux pré nouées est conseillé aux parents qui ne veulent pas se contraindre à nouer à chaque utilisation, mais elle n’est pas adaptée pour un long déplacement. Le Mei Tai, lui inspiré du portage asiatique, se trouve entre l’écharpe et le porte-bébé. Il permet notamment de caler bébé sur le dos, la hanche ou le ventre.

Comment choisir lors de l’achat ?

Les conseils à noter lors de l’achat de l’accessoire de portage dépendent généralement du modèle choisi, mais certaines astuces sont à connaitre, quel que soit le modèle préféré. Tout comme pour le choix des habits, il est indispensable d’opter pour la bonne taille, c’est-à-dire des mensurations qui seront adaptées à la fois à la taille du bébé et celle du porteur. Cela évitera que les deux soient serrés lors de l’utilisation.

Il faudra également porter votre attention sur les matériaux utilisés pour éviter que la peau de bébé soit irritée en vous assurant par la même occasion si le matériau est destiné au portage.

Pour finir, avant de choisir, pensez à déterminer le type de sortie que vous prévoyez : longue promenade, course rapide, les deux, etc. Cela vous aidera à choisir en fonction du confort offert par les différentes solutions.