Comment laver le linge de bébé en respectant sa peau ?

La peau d’un bébé est encore très sensible et surtout fragile c’est pourquoi le lavage de ses vêtements nécessite de prendre quelques précautions. Il est aussi à noter que pour garantir un linge propre et doux, sans irritations pour bébé, vous devrez faire la lessive avec délicatesse et bien choisir les produits à utiliser.

Un lavage séparé pour les habits d’un nourrisson

À son premier âge, c’est-à-dire lorsqu’il est encore nourrisson, la peau d’un bébé est très fragile ainsi si le linge n’est pas lavé comme il faut, cela pourra entrainer des allergies ou des irritations cutanées.

Pour éviter cela, le linge du tout-petit devra être lavé séparément du reste de la famille. C’est particulièrement conseillé surtout si votre enfant présente des problèmes cutanés. Pensez aussi à bien les rincer pour éviter le dépôt de résidus.

Pensez aussi à trier le linge en fonction des couleurs et des matières lors du lavage. Généralement, les tissus les plus utilisés en vêtements pour nourrisson sont le coton et la laine douce. Si le premier se lave facilement, la seconde doit cependant être nettoyée à la main.

Quelle lessive choisir ?

Pour laver efficacement et avec délicatesse les habits de bébé, vous devrez également choisir une lessive adaptée à sa peau sensible. Assurez-vous que le produit ne provoquera pas d’irritations ou d’allergies. Selon les professionnels, il est préférable d’opter pour une lessive sans phosphates et testée hypoallergénique.

Souvent, il est déconseillé d’utiliser un adoucissant lors du lavage, mais si vous souhaitez parfumer les vêtements du petit, pensez à utiliser un adoucissant avec mention hypoallergénique. Surtout, mettez la bonne dose puisqu’un excès favorise l’irritation et pas assez empêche un nettoyage propre.

Un point à ne pas oublier, n’utilisez jamais d’eau de javel sur les vêtements d’un nourrisson, même si la mode vous le conseille (un phénomène qui ne peut arriver, mais on ne sait jamais. Mieux vaut être prévenu !).

Quel cycle de lavage ?

Pour laver correctement les vêtements d’un bébé, pensez aussi à choisir le bon cycle pour la machine. L’idéal est de faire la lessive à une température de 60 ° puisqu’en plus de tuer la plupart des bactéries, cela favorise aussi l’élimination des tâches.

Il est aussi conseillé d’opter pour un cycle de rinçage long pour que les habits du petit soient bien rincés. Cela réduit par la même occasion les risques d’irritations.

Si les vêtements présentent des tâches difficiles à enlever, il est possible de faire un pré-détachage avant de laver. Pour des habits en coton, l’alcool à 90 ° suffira. Les vêtements synthétiques quant à eux nécessiteront de l’ammoniaque.