Quels sont les vêtements à privilégier pour un nourrisson ?

Les bébés ont une peau bien fragile et très sensible qu’il faut bien choisir les vêtements à leur mettre pour éviter toute irritation ou inconfort. En matière de vêtement pour bébé, il est important de privilégier le côté pratique à l’esthétique. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

Les critères pour bien choisir

Que vous soyez un amateur de mode ou que vous appréciez habiller bébé de manière tendance et moderne, il faut préciser que lorsqu’il est question de vêtements pour nourrisson, oubliez le mignon pour laisser place au pratique.

De sa naissance à un certain âge, les habits serviront à protéger le nourrisson du froid ainsi, privilégiez le confort du petit est essentiel. Optez pour un tissu doux au toucher et facile à enlever (ou mettre). L’idéal, en raison de sa peau toute douce, c’est de choisir des vêtements faits en fibre naturelle comme le coton ou la laine douce.

Pour choisir la taille des vêtements, appuyez-vous sur les mensurations (poids et taille estimée) fournies par le médecin afin de trouver les habits convenant à sa taille. Pour ce qui est des couleurs, optez pour des coloris mixtes qui peuvent être portés aussi bien par les petites filles que les petits garçons : vert, blanc, beige, mauve…

Préférez des habits qui s’enfilent ou s’enlèvent facilement

Bien souvent, bébé n’aime pas qu’on lui enfile ou enlève des vêtements constamment ainsi, pour éviter qu’il pleure à chaque fois qu’on l’habille, pensez à privilégier des habits ne nécessitant pas de passer par la tête.

La garde-robe de votre petit bout de chou devra donc être remplie de vêtements avec des coupes pratiques :

. Body ou tee-shirt avec pressions, en évitant les nœuds et les zips

. Ouverture à l’entrejambe : plus pratique et rapide surtout quand il faut juste le changer

. Matière naturelle et douce : laine, coton ou coton bio pour éviter toute irritation

. Coupes larges et évasées pour éviter qu’il soit mal à l’aise ou serré

Habiller bébé en fonction des saisons

À son premier âge, bébé ne peut pas encore exprimer s’il a chaud ou froid ainsi, les parents devront choisir leur vêtement selon le temps pour garantir son confort. L’idée n’est pas seulement de protéger votre petit du froid, mais aussi contre le vent, les courants d’air, le soleil et la pluie.

Les conseils à ne pas oublier : couvrez votre enfant correctement, mais pas trop pour éviter qu’il devienne frileux plus tard. En hiver, pensez à lui mettre des habits chauds et bien couvrir les extrémités avec des gants, chaussons et bonnets.

En été, privilégiez les vêtements légers, mais couvrant toutefois son corps pour éviter les coups de soleil. Pensez également à lui mettre une casquette ou un chapeau (à la limite, portez un parapluie) pour protéger sa tête et de petits sockets pour couvrir ses pieds.