Quelles sont les solutions éco-responsables pour habiller un enfant ?

Même si on apprécie grandement l’achat de petit body, pyjama et tee-shirt trop mignon trois fois par semaine, il est important de mentionner que pour éviter le gaspillage, le mieux c’est encore d’habiller bébé de manière éco-responsable. Mais comment y arriver puisqu’il ne s’agit pas toujours d’une tâche facile ?

Arrêtez les achats compulsifs et recycler

En ces temps où la mode éco-responsable est d’actualité, il est important de prendre les bonnes bases dès le bas âge de votre bébé. En effet, les solutions eco-responsables ne vous aideront pas seulement à habiller votre enfant de manière plus réfléchie puisque cela vous aidera également à faire des économies, notamment en dépensant moins.

Ainsi, la première étape pour un habillement responsable, c’est d’arrêter les achats compulsifs. Évitez d’acheter en pack ou de vous procurer une tenue tout simplement parce que cette dernière est en soldes. Il est préférable d’acheter les vêtements au fur et à mesure que le bébé grandit.

Pensez aussi à réutiliser les habits pour les enfants suivant ce qui vous évitera d’en acheter de nouveau (body, collant, pyjama…). Une dernière solution que tout le monde ne peut pas apprécier, c’est d’acheter en seconde main.

Misez sur la qualité

Afin de prévoir des vêtements qui s’adapteront à la croissance de bébé, vous devrez également acheter des habits qui ont une bonne qualité. Privilégiez les vêtements de marque puisqu’il a été prouvé que ces derniers durent plus longtemps. Vous n’aurez donc pas à faire des achats tous les mois. Il est même possible d’opter pour des vêtements avec une taille au-dessus pour qu’il puisse grandir dedans.

Un point essentiel ; choisissez des marques durables. Vous en trouverez un bon nombre sur le marché qu’elles soient suisses, françaises ou originaires d’un autre pays d’Europe. Cela vous permettra par la même occasion de pratiquer le recyclage, si les vêtements sont encore en bon état alors que bébé ne peut plus les porter. Pour éviter les frais de douanes, pensez à l’achat en ligne.

D’autres astuces à connaitre

Il existe également d’autres solutions éco-responsables auxquelles vous pouvez faire appel. La première ; apprenez à bien entretenir les habits pour qu’ils durent. Dans ce cas, on parle essentiellement de son processus lavage et cycle de rinçage. L’idéal c’est également d’éviter au maximum le sèche-linge sauf si vous êtes pressé.

Pour finir, vous n’êtes pas toujours obligé de jeter les vêtements dès qu’ils ne vont plus à l’enfant. Pensez à les donner, les recycler ou encore les prêter. Pour pouvoir en acheter de nouveaux, il est aussi possible de les revendre sur des sites ou lors d’un vide-grenier.