Que répondre aux petites filles qui veulent se maquiller ?

L’envie de se maquiller est une progression logique dans le processus de développement d’une jeune adolescente. En plus de contribuer à la construction de son identité, cela implique également qu’elle est prête à s’ouvrir à la vie d’adulte en n’étant plus une enfant. Ce phénomène est cependant souvent source de différends entre parents et enfants alors, la question c’est de savoir comment réagir lorsqu’une telle situation se présente.

N’en faites pas un problème !

Bien plus qu’un phénomène de mode, le maquillage fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne de toutes les femmes, aussi bien jeunes qu’âgées. Il est donc naturel que votre fille lorsqu’elle atteint l’âge de l’adolescence exprime l’envie de se maquiller. Elle considère certainement qu’il est temps de faire comme toutes les femmes, et ce n’est pas toujours faux. En effet, dès qu’elle exprime ce désir, cela signifie la fin de l’innocence à vos yeux.

Vous devrez aussi vous dire qu’elle commence à s’ouvrir au sexe opposé et s’intéresse aux garçons en voyant le maquillage comme une arme de séduction, ou tout simplement une étape pour devenir plus belle.

Quoi qu’il en soit, que votre adolescente souhaite se maquiller pour se faire plaisir, pour faire plaisir ou sous l’influence de ses copines et son entourage, le mieux c’est de toujours l’encourager dans ces démarches ! Bien entendu, il faudra tout même vous assurer qu’elle se maquille pour les bonnes raisons et qu’elle n’en fasse pas trop.

Un accompagnement est toujours mieux !

Puisqu’interdire à une adolescente de ne pas se maquiller peut signifier à ses yeux un empêchement, il faudra donc vous dire si l’interdiction est la bonne solution. En effet, si elle ne le fait pas à la maison, elle le fera de toute manière à l’extérieur.

Le mieux c’est de l’accompagner dans son envie de se maquiller en l’aidant à choisir les produits, ou en lui enseignant comment réaliser un maquillage discret. De toute façon, les mamans et les grandes sœurs sont là pour lui informer sur tout ce qu’il faut connaitre sur le sujet. Cela vous offre par ailleurs une occasion de vous rapprocher davantage d’elle puisqu’à cet âge, les ados ont tendance à s’éloigner de ses parents.

Mais que dire aux petites filles ?

Lorsqu’il s’agit de maquillage pour une jeune fille, la réaction est parfaitement normale, mais les mamans ont plus de souci à résoudre lorsque c’est les petites filles qui veulent se maquiller. En effet, en plus des risques d’abîmer sa peau encore sensible, le maquillage n’est pas adapté à tout âge.

Il faudra donc la convaincre en douceur en lui faisant comprendre que ce n’est pas encore de son âge d’enfant. Cela est surtout valable si la petite veut se vieillir son apparence. Elle veut alors passer plus grande ainsi, essayez plutôt de la rassurer sur ces doutes et lui rassurer qu’une fois plus âgée, elle pourra toujours le faire.