L’été : comment habiller et protéger son bébé de la chaleur et du soleil ?

Tout parent craint de sortir bébé en hiver à cause du froid et du vent, mais rares sont ceux qui font attention lorsqu’ils emmènent leur nouveau-né pour une sortie en été. Et pourtant, tout comme en hiver, la peau sensible de bébé doit aussi être protégée en été, que ce soit contre le soleil ou le vent. Mais comment habiller alors votre nourrisson durant l’été ?

Quels sont les vêtements à privilégier ?

D’une manière générale, un bébé ne peut pas encore exprimer qu’il a trop chaud ou que ses habits ne sont pas confortables. La tâche de détecter tout signe d’inconfort revient donc aux parents surtout durant l’été où les températures sont assez élevées.

L’un des premiers critères à tenir compte pour habiller un bébé en été, c’est certainement le tissu avec lequel sont fabriqués ses vêtements. En mode comme dans la vie quotidienne, les matières synthétiques sont à éviter pour les tout-petits puisqu’elles tiennent au chaud.

L’idéal est de privilégier les matières respirantes, naturelles et douces pour garder bébé au frais, quelles que soient les circonstances ; que vous l’endormiez pour une sieste, que vous l’emmeniez pour une sortie ou encore que vous faites les courses avec lui. Il est donc important de choisir du coton biologique, le lin ou le bambou puisque ces derniers ont aussi l’avantage d’être thermorégulateurs.

Quel modèle de vêtement choisir ?

En ce qui concerne les couleurs des vêtements, oubliez les habits en bleu marine et autres couleurs chaudes qui attirent la chaleur. Optez plutôt pour des couleurs plus vives comme le pastel ou le blanc.

Lorsque les températures sont élevées, il est également indispensable de bien choisir les coupes de vêtements de bébé. Les bodies sont donc à bannir pour l’instant puisqu’ils sont souvent en coton impliquant qu’ils sont près du corps et tiennent au chaud.

Il est plutôt recommandé de choisir des coupes amples et pratiques comme les modèles en blouse, en short ou les bloomers. Oubliez également les boutons et optez pour les presses. Quant à ses pieds, vous pouvez les laisser pieds nus. En plus de les renforcer, cela ravira également votre bout de choux.

Protéger bébé du soleil et de la chaleur la nuit

Lors d’une balade en été, il est impératif de protéger la peau de bébé encore sensible contre les rayons du soleil. Pour cela, mettez-lui toujours un chapeau ou une casquette afin de protéger ses yeux, oreilles et sa nuque. Pensez également aux lunettes et à la crème solaire. Mais pour éviter tout désagrément, pensez à porter un parapluie lors de vos promenades.

Durant les nuits d’été, les températures sont plus basses, mais restent tout de même élevées. Mieux vaut l’habiller léger lorsqu’il dort dans ce cas. Une gigoteuse en coton et un body feront l’affaire pour qu’il n’ait pas trop chaud.