Il veut des vêtements de marque, comment réagir ?

Des ados ou enfants qui ne veulent porter que des vêtements de marque ; une situation classique pouvant arriver à n’importe qui. Certains spécialistes tendent même à dire qu’il s’agit plus d’une réaction normale plutôt que d’une prise de tête. Mais comment réagir alors face à la situation.

Pourquoi veut-il ne porter que des marques ?

Aux yeux des enfants et ados, le look est un élément grâce auquel il pourra affirmer sa jeune personnalité devant les parents et se différencier des autres. Il pense donc que son look doit être stylé pour pouvoir trouver sa place. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels de la mode se servent de plus en plus de cet argument pour vendre, mais ce n’est pas la question.

Pour être stylés et se détacher de la famille, ils se tournent vers les vêtements de marques et pensent se démarquer. En optant pour des habits vendus par les marques renommées, ils croient donc quitter le club familial et rejoignent celui de ses copains, qui forcément en porter aussi.

Il peut toutefois arriver que le phénomène ne soit pas induit par un désir de se détacher de la famille, mais arriver plutôt en raison de l’influence qu’exerce son entourage à son égard. En effet, les vêtements de marque sont considérés comme des accessoires tendance dont un jeune ne peut se passer.

Mais comment réagir dans ce cas ?

Il est souvent difficile de donner une seule réponse à cette question puisque lorsqu’il s’agit des enfants et ados, les raisons de l’addiction aux marques ne sont pas toujours les mêmes. Il faudra donc agir au cas par cas pour éviter les accrochages.

Votre enfant préfère les marques parce qu’il veut appartenir à un groupe ou rejoindre le club de ses copains à la mode ? Cela signifie que votre enfant souhaite tout simplement se faire des amis ou veut devenir comme ses amis. Dans ce cas, il grandit et ressent l’envie de faire partie d’un groupe.

Ne l’empêchez pas dans ce cas, mais encouragez-le à privilégier l’amitié et le côté social plutôt que les choses matérielles pour se rapprocher de ses camarades. Aidez-le lors de l’achat de vêtements, accessoires ou baskets puisqu’en lui refusant cela, vous nuirez à son développement.

L’ado qui veut s’ouvrir à l’extérieur, que faire ?

Dans certains cas, il peut arriver que l’enfant ou l’ado souhaite porter des habits de marque, non pour ressembler à ses copains, mais pour exprimer sa jeune personnalité en s’éloignant de votre style.

Il manifeste alors ses goûts et ses exigences, mais cela peut aussi signifier qu’il désirer s’éloigner de vous en étant à l’extérieur. Même en acceptant dans ses choix, vous devrez tout de même chercher à comprendre pourquoi il ressent le besoin d’indépendance.

En effet, ce besoin d’indépendance et ce désir de s’éloigner peuvent devenir problématique lorsqu’en connaissance du budget que vous disposez, votre enfant vous oblige tout de même à acheter des vêtements de marque couteux. Dans ce cas, il faudra tout simplement lui expliquer que par contrainte financière, il devra attendre son anniversaire pour avoir l’accessoire tendance souhaité.