Conseils pour bien choisir ses premiers chaussons et premières chaussures

L’achat des chaussures pour un bébé est souvent une étape compliquée en raison de la multitude d’offres proposées sur le marché. Même si on parle souvent de chaussons pour les nourrissons, il convient de dire que comme pour les chaussures des adultes, cet accessoire aidera votre petit à marcher correctement plus tard. La question est donc de savoir comment choisir les accessoires que chaussera bébé.

Des chaussons de protection pour les nourrissons

De la naissance à ses 10 mois, c’est-à-dire avant qu’un nourrisson ne fasse ses premiers pas, votre bébé aura besoin de chaussons pour protéger ses pieds contre le froid et les éventuels chocs. Cet accessoire ne va donc pas l’aider à marcher, mais bien à envelopper ses pieds et peut-être servir d’accessoires de mode pour les parents. Les chaussons servent également à assurer la protection de ses délicats pieds lorsqu’il commencera à se mettre à quatre pattes.

Vu le rôle qu’elles assureront, le choix des chaussons est primordial. Il est essentiel de privilégier les modèles fabriqués en cuir sans semelle qui reproduisent au mieux la forme de ses pieds. Optez également pour un élastique qui ne serre pas trop les chevilles pour éviter que cela ne lui fasse mal.

Les premières chaussures de marche à 10 mois

Le premier âge auquel bébé commence à se mettre debout arrive certainement à son 10e mois. À partir de là, il devra porter de vraies chaussures qui favoriseront le maintien de l’équilibre et l’aideront à progresser dans sa tentative.

À ce stade, l’idéal est de choisir des chaussures dont les semelles sont fines afin qu’elles puissent l’aider à se tenir droit. Privilégiez également des souliers qui ne soient pas trop montants (qui empêchent la mobilité du pied et feront tomber), mais plutôt des accessoires souples aux semelles fines.

Selon les conseils des ostéopathes, les chaussures avec des voûtes plantaires préformées sont à éviter puisqu’elles ne favorisent pas la formation de la voûte plantaire. L’idéal, selon eux, est même de laisser les pieds de bébé nus à la maison afin qu’ils puissent se former naturellement.

Quelles chaussures entre 1 an et 12 ans ?

À partir de 1 an, votre bébé commencera à marcher correctement puis à s’intéresser aux chaussures et aux vêtements. Il va alors choisir ses chaussures en fonction des couleurs, des formes et des accessoires qui vont avec.

Mais pour garantir le bon développement de ses pieds, vous devrez être vigilant quant aux souliers qu’il portera. Assurez-vous que ces dernières ne soient pas trop grandes ou serrées pour ses pieds.

Il est également primordial de changer régulièrement ses chaussures, tous les 4 ou 5 mois. Elles s’adapteront mieux à sa taille. Outre le choix des habits, vous devrez également choisir la bonne taille pour votre enfant. Mesurez ses pieds avec vos doigts pour éviter toute erreur.