Comment bien habiller son bébé l’hiver ?

La saison hivernale est toujours source d’angoisse pour les parents qui ne veulent pas sortir leur nourrisson avec le froid. Il arrive pourtant que la sortie soit indispensable, dans ce cas, il faudra vous assurer qu’il soit bien couvert. Certaines précautions sont donc à prendre pour éviter qu’il prenne froid.

Choisir des vêtements pour une première sortie

S’il s’agit de la première promenade hivernale que vous allez faire avec bébé, assurez-vous qu’il soit bien à l’aise avant la sortie. Contentez-vous d’une balade d’une dizaine de minutes après lui avoir donné le biberon et changé sa couche.

Si le bébé est enrhumé ou grognon, éviter de sortir. Il faut également éviter autant que possible les endroits publics (transports communs, centre commercial…) étant donné que ces derniers regorgent de bactéries et virus pouvant atteindre votre enfant, durant ses premiers mois.

Pensez également à choisir un porte-bébé qui se porte sur le devant puisqu’étant dans le dos, votre bébé ne sera pas à l’abri du froid et du vent. Pour finir, il est déconseillé de sortir un bébé si la température extérieure est inférieure à 12 °C.

Comment habiller chaudement le bébé ?

En hiver, il faut impérativement protéger bébé du froid et du vent, c’est pourquoi il faut bien le couvrir avant de sortir. Puisqu’il ne pourra vous dire s’il a trop chaud ou trop froid, vous devrez donc adapter son choix de vêtements aux circonstances et à la température.

Le plus important est de couvrir sa tête et ses oreilles avec une tuque, un chapeau ou un bonnet se nouant sous le menton pour éviter qu’il s’enlève.

Pensez aussi à protéger ses mains et ses pieds puisque ces extrémités refroidissent très vite. Pour prévenir les engelures ou le froid, optez pensez à mettre des gants ou des moufles à votre petit. Par la suite, choisissez des chaussettes en coton pour plus de confort.

Quelques conseils à connaitre

La mode n’est pas toujours à privilégier lorsqu’il s’agit de choisir la tenue de sortie hivernale d’un bébé puisqu’il faut surtout miser sur le confort et la chaleur des habits. Dans ce cas, il est indispensable de superposer les couches de vêtements notamment puisqu’ils agissent comme un isolant.

Pensez à lui mettre une camisole, un body, un sweat-shirt et un manteau au lieu de le mettre dans un gros chandail seulement. Vous pourrez ensuite les enlever en fonction de la température.

Il faut aussi protéger la peau de votre bébé en lui mettant une crème hydratante sur le visage avant la sortie. Si vous pensez à une balade prolongée, il faudra aussi protéger sa peau du soleil, même en hiver.